Le Créationisme

Définition:

"créationnisme masculin

  1. Thèse selon laquelle la Terre, et par extension l'Univers, a été créée par un être supérieur, c'est-à-dire Dieu.
    Le Conseil de l'Europe souligne les dangers du créationnisme dans l'éducation. (Le Monde, 26 juin 2007) "

Le mot créationisme est  créé au 19e siècle, en réaction à l'avancement  du Darwinisme. Les partisans de la Génèse affirment que le monde a été créé par Dieu en 6 jours (Bible, Livre de la Génèse) et s'opposent à la théorie transformiste.

Le créationisme a souvent été favorisée par certains milieux très pieux prenant pour source de vie la Bible, qui pour eux est le livre sacrée. Il est donc normal pour eux de croire que le texte sacrée de la Génèse explique la naissance du monde.Ce livre est très souvent pris au sens littéral   Le Livre de la Genèse (du grec Γένεσις, « naissance », « commencement », « source », « origine », « cause ») est la base du Créationisme ( voir Génèse )

 

Autre définition:

Le créationnisme est la croyance selon laquelle la Terre, et par extension l'Univers, a été créée par un être supérieur, un dieu. Il constitue notamment l'une des croyances des trois principales religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) qui partagent le Livre de la Genèse. La plupart des traditions religieuses postulent, de manières très diverses, la création du monde par des puissances créatrices divines.

Le créationnisme monothéiste moderne désigne aujourd'hui principalement l'opposition à la théorie de l'évolution découlant des travaux de Jean-Baptiste de Lamarck puis de Charles Darwin au XIXe siècle, et adoptée aujourd'hui par la communauté scientifique.  

 

 Le colloque de Niagara de 1873, fixe les limites entre toutes les églises et l'évolutionisme, il est principalement soutenu par les églises protestantes comme une conséquence de la doctrine de l'innérance biblique,et de l'autorité de la bible.

 

Le musée de la Création au Kentucky

 

 

 

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site